Bulletin – Août 2021

Épluchette et aide bénévole

L’épluchette annuelle aura lieu durant la fin de semaine du 11-12 septembre 2021, si la situation sanitaire le permet.  Nous sommes à la recherche de bénévoles pour l’activité, contactez Erik par courriel : erikguimond@gmail.com.

Nettoyage des fossés

Avec notre bel été, il est bon de rappeler que les propriétaires sont tenus d’entretenir les fossés situés sur leur terrain.  Ceci inclut les fossés de voie publique situés dans les emprises avant ou latérales de leur terrain de manière à ce que rien ne vienne nuire au bon écoulement de l’eau et au bon voisinage….

L’entretien exigé par la Ville consiste à retirer à la main ou à l’aide d’une débroussailleuse tous les débris ou les végétaux qui obstruent l’écoulement des eaux.

Les travaux de creusage, de remblayage, d’ajustement de pente ou de modification de la forme ou du parcours sont interdits. 

La Ville a approuvé un vaste programme de reprofilage des fossés pour 2019-2023 dans lequel 223 km seront reprofilés dans le secteur Aylmer.  Les propriétaires concernés par les travaux recevront une lettre d’information.  Vous pouvez également communiquer avec le 311 pour vous informer et consulter le site suivant :

https://www.gatineau.ca/portail/default.aspx?p=guichet_municipal/reseaux_egout_refoulements_egout_eaux_usees_eaux_ruissellement_infiltrations_eau/fosses&ref=navigation-secondaire.

Enfin, notre Association possède une débroussailleuse qui peut vous être louée pour 20$ par jour, essence incluse.  Pour réserver, veuillez envoyer un message à debroussailleuse@parcchamplainpark.ca.

Projet de récupération de la styromousse #6

La styromousse, aussi nommée polystyrène, est identifiée sur nos contenants de plastique comme produit recyclable numéro 6. En principe, la styromousse est donc recyclable. Dans les faits, elle est très peu récupérée dans les centres de tri des municipalités québécoises et n’est pas acceptée dans le bac bleu à Gatineau. Elle doit donc habituellement être mise aux déchets.

Par contre, la Ville de Gatineau a mis sur pied un projet pilote pour que la styromousse puisse être apportée par les résidents à l’écocentre pour être récupérée par une entreprise montréalaise qui a développé une technologie pour pouvoir la recycler. Il s’agit d’un projet pilote visant à réduire la quantité d’ordures envoyées à l’enfouissement par les Gatinois et les Gatinoises et qui, selon le volume acheminé à l’écocentre, pourra être prolongé ou non.

En collaboration avec d’autres associations de résidents, l’Association des résidents du Parc Champlain vous offre d’organiser bénévolement une collecte de styromousse cet automne et vous demande donc de mettre de côté vos styromousses. En octobre, nous en ferons la collecte et les amènerons à l’écocentre pour vous.  Nous pourrons ainsi contribuer collectivement à l’établissement d’une collecte permanente de cette matière dans notre Ville.

Pour plus d’information sur la styromousse et sa collecte par la Ville de Gatineau, nous vous encourageons à consulter le lien suivant : 

https://www.gatineau.ca/styromousse

Nerprun

Cet arbuste, originaire d’Eurasie, est une menace sérieuse pour nos arbres.  Il est presque garanti que vous en avez sur votre terrain sans le savoir car il est très envahissant.  Il s’installe souvent en bordure et/ou à travers vos arbres et arbustes.  Nous vous invitons à participer activement à son élimination pour conserver notre environnement forestier unique. 

À cet effet, notre association a acheté deux outils appelés Pullerbear qui facilitent l’arrachage manuel, que vous pouvez emprunter en nous contactant : https://www.parcchamplainpark.ca/arrache-broussailles-pullerbear/.

Les étapes à suivre pour l’élimination manuelle sont les suivantes : 

1) Identifier ces arbustes sur votre terrain, de préférence avant que leurs fruits aient atteint leur maturité vers le début d’août et qu’ils soient dispersés par les oiseaux. 

2) Arracher les plants et le système racinaire des troncs de 6 cm de diamètre et moins afin d’ éviter les repousses, soit à la main ou avec le Pullerbear

3) Pour les troncs plus gros, couper le tronc au ras du sol et couvrir la souche d’un plastique épais et opaque et solidement fixé au sol pour éviter les repousses qui peuvent surgir jusqu’à 5 ans plus tard. 

4) Se débarrasser de l’arbre et des branches : a) les résidus dont le diamètre est plus petit que 2.5 cm et qui ne portent pas de fruits peuvent aller au compostage ; b) les morceaux sectionnés des plus gros troncs, ainsi que les branches sectionnées qui portent des fruits (petites boules vertes ou noires) doivent aller à la poubelle/déchets pour éviter la contamination du compost. Ils peuvent aussi être apportés à l’écocentre.

Pour toutes questions, conseils ou aide concernant l’identification et l’élimination du nerprun, contactez votre Association.

Nous avons créé une page sur notre site web qui explique comment l’identifier et l’arracher.  Voici le lien: https://www.parcchamplainpark.ca/nerprun/.

De plus, nous envisageons une corvée d’élimination du nerprun au Parc en collaboration avec la Ville.

Fiches thématiques des enjeux prioritaires

Notre association fait partie du Collectif d’associations de résidents de Gatineau, formé l’an dernier dans la foulée des consultations sur le nouveau Plan d’urbanisme de la Ville. Le Collectif a identifié des enjeux communs jugés prioritaires pour la qualité de vie des résidents de Gatineau et qui seront abordés durant la campagne électorale à venir.

Des fiches thématiques portant sur ces enjeux ont ensuite été développées et ont fait l’objet d’un premier document destiné aux candidat(e)s à la mairie et diffusé le 17 juin dernier.  D’autres fiches thématiques pour les candidat(e)s aux postes de conseiller(e)s seront diffusées plus tard. Ces outils seront évidemment mis à la disposition des associations qui voudront s’en prévaloir dans leur dialogue avec les candidats(e)s.

Près d’une vingtaine d’associations de résidents ont participé à l’exercice et ont signé les documents.  Tout ça bénévolement!

Nous afficherons sur Facebook les autres fiches thématiques au fur et à mesure de leur diffusion. Notre association entend aussi organiser un débat (formule à déterminer) avec les candidat(e)s pour notre nouveau district après la période de mise en candidatures. 

Retour sur la Fête des voisins – 5 juin

L’Association a souligné la Fête des voisins en personne cette année! La Ville de Gatineau nous avait donné l’autorisation d’avoir deux petites activités au Parc Saint-Malo, dans le respect des mesures sanitaires. Il y a donc eu un échange de vivaces et plants de légumes, ainsi que des mises au point de vélos gratuites pour les membres. 36 résidents ont profité de l’occasion pour s’assurer que leur vélo était en parfait état pour la saison estivale, en plus de nombreuses personnes qui ont partagé leur passion du jardinage.