Sentier Naturel du Ruisseau Moore
Le sentier naturel du ruisseau Moore qui longe le ruisseau Moore entre la rue Robert-Pilon et la rue Atholl-Doune est utilisé par nos résidents depuis des années, et son utilisation a augmenté au cours des dernières années, une augmentation de la circulation étant définitivement observée depuis la pandémie de la COVID.
Lors de notre assemblée générale annuelle le 29 avril 2021, un résident de la rue du Brouage a soulevé un certain nombre de questions concernant le sentier naturel, notamment des gens qui y font la fête, la construction fréquente de passerelles improvisées du ruisseau Moore à l’aide de matériaux de construction, de meubles et d’autres choses qui finissent par couler en aval du ruisseau. De plus, ce résident a soulevé qu’une grande partie de la circulation à pieds se faisait à l’extérieur du sentier et pourrait avoir des impacts néfastes sur l’environnement naturel. Ce résident a également soulevé des inquiétudes quant au fait que certains des utilisateurs du sentier ne sont pas des résidents du parc Champlain et viennent du Plateau par le tunnel faunique sous le boulevard des Allumettières.
Le conseil d’administration de l’Association a tenu compte de ces préoccupations et est arrivé à la conclusion qu’il était absolument impossible d’empêcher la circulation piétonnière du Plateau, ou de n’importe où, de traverser cet espace public qui appartient à la Ville. Compte tenu de cela, le sujet a été discuté et nous pensons que certaines des questions soulevées pourraient facilement être traitées.
La reconstruction continuelle des passerelles improvisées pourrait être réglée en remplaçant la passerelle actuelle faite d’un tronc à moitié pourri par une structure solide provenant d’un pin récemment abattu par Hydro-Québec, et en recouvrant la surface avec du bois approprié pour rendre la passerelle sécuritaire et ainsi décourageant la reconstruction d’autres passages improvisés. Quant à la question de la protection de l’espace sauvage, on pourrait garder le sentier existant dégagé et placer des troncs et des branches sur le côté du sentier, encourageant les piétons à rester sur le sentier.
L’Association envisagerait également d’autres messages éducatifs et une éventuelle signalisation pour encourager les piétons à demeurer sur le sentier. La question des fêtes et de vandalisme est la question la plus difficile à régler, mais nous croyons que, comme c’est le cas sur le sentier multifonctionnel Champlain, l’amélioration de l’accès public au sentier, avec un passage plus régulier des résidents, entraînera avec le temps une réduction et une éventuelle élimination des fêtes et du vandalisme le long du sentier.
Avec ces considérations en tête, l’Association a récemment soutenu une initiative citoyenne visant à construire une nouvelle passerelle le long de l’ancienne passerelle improvisée. Ce nouveau passage a été construit avec du bois récupéré d’un pin abattu par Hydro-Québec plus tôt ce printemps ainsi que du matériel donné et du bois traité.
Quoiqu’il en soit, l’Association continuera de poursuivre l’amélioration de l’accès à ce sentier naturel pour tous nos résidents et la protection du ruisseau Moore, de la faune et de la flore. Nous espérons travailler avec la Ville et les résidents des propriétés le long de son parcours pour trouver une solution qui profitera à tous.
Le conseil d’administration
Association des résidents du Parc Champlain et des environs